Traducteur

Google-Translate-English to French Google-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en German Traduire français en Portuguese Traduire français en Spanish

lundi 3 septembre 2012

J15 : Dernier jour à Mahé et surtout aux Seychelles

Bonsoir,

C'est avec beaucoup de tristesse que nous vous écrivons aujourd'hui.
Et oui, ça y est, le grand départ c'est demain matin à 8h.

Mais bon notre journée a quand même été bien remplie.
Ce matin réveil toiletteux comme vous avez pu le lire sur le message précédent.

Petit déjeuner à 9h et c'est parti pour faire un tour à la distillerie de La Plaine Saint-André.

Nous nous arrêtons d'abord au domaine de Val des prés qui est un village artisanal. Celui-ci se résume à une vieille maison créole transformé en mini musée, représentant les habitations de l'époque.
Les anciennes dépendances ont été transformées pour la plupart en atelier : maquette de bateaux en bois, couture, céramique...et bien sûr vente de cet artisanat!


Nous repartons ensuite vers la fameuse distillerie. Le rhum est fabriqué et mis en bouteille à Mahé. Il s'appelle le Takamaka. Nous nous promenons dans ce domaine sympathique mais après avoir pris un rafraîchissement on s'en va. Il faut savoir que l'on est arrivé à 10h et que la visite de la distillerie se fait à 11h30, de plus on en a vu déjà plein en Martinique donc on connaît ça bien.


Direction maintenant Victoria, la fameuse capitale où l'on espère trouver quelques souvenirs...
Ce qui est triste c'est que pas grand chose n'est fabriqué aux Seychelles donc c'est compliquer de ramener des objets typiques. La seule chose vraiment typique c'est la Coco-fesse et ça coûte un bras!!!

Bref, tant bien que mal on trouvera bien 2 ou 3 trucs mais sans conviction!!!

On mange avec Kevin et Amélie au Restaurant du marché. On s'était donné rendez-vous là-bas car ils nous avaient dit qu'ils seraient à Victoria ce matin.


Après un bon poisson grillé (Mélan's) et un steack de thon (Fabien : ça faisait longtemps...) nous sommes d'attaque pour aller nous baigner une dernière fois. Nous faisons profiter de la voiture à nos deux Réunionnais.

Après avoir pris les maillots de bain dans nos hotels respectifs, nous allons à la plage de Takamaka que nous connaissions déjà.
Nous y avions mangé J2, chez Batista's. En revanche nous ne nous y étions pas baignés.

Mais on avait trouvé ça tellement chouette que l'on a décidé que ça serait là-bas notre dernière baignade.


Le soleil nous a accompagné, quelle chance! Et nous avons même eu la chance de voir une raie (le poisson bien sûr) qui nageait autour de nos jambes. Pas le temps de la prendre en photo mais trop content de l'avoir vue quand même.

Quelques photos marrantes histoire de pimenter cette dernière journée.



Retour vers chez nous. Nous déposons les deux Réunionnais à l'intersection de l'Anse Boileau et le Chemin Montagne Posée et faisons comme dans Pékin Express, on leur trouve une voiture pour les ramener à leur hotel. Ils logent de l'autre coté de l'île et pas sûrs de trouver un bus en cette fin de journée on leur trouve une âme charitable pour les véhiculer.

Nous terminerons cette après-midi en regardant le coucher de soleil à l'Anse Boileau en face de Chez Plume avec nos petits crabes.



Douche et remplissage des sacs pour la dernière fois.

Repas toujours aussi copieux dans notre Guest House : soupe de poisson, espadon sauce citronnelle avec riz et légumes, flan coco (pour le plus grand bonheur de Fabien) et glace vanille.

La soirée se fera en solo : Fabien dort déjà car toujours atteint de la tourista...et moi, Mélan's, fidèle au poste pour vous (qui ne mettez plus de commentaires ces jours-ci!!! Pb de connection???) j'attends qu'Annette vienne nous déposer le petit déjeuner pour demain matin car nous devons être partis pur 6h...

Voilà pour cette journée qui se termine tout doucement.

Et pour le grand final, on a essayé de se donner du mal:



Dans deux jours, rentrés à Toulouse on vous fera un article sur notre ressenti par rapport aux trois principales îles découvertes alors soyez là!!!

Vidéos et photos inédites au programme...

Gros bisous et merci pour votre fidélité.

J14 : Jardins du Roi et Anse Major à Mahé


Bonjour, Bienvenido, Welcome !!

Ce matin, un levé plus tardif que d’habitude, sur les coups de 8h…

Nous sommes de retour chez Plume et c’est assurément la meilleure Guest House que nous aurons eu durant toutes nos vacances.
Petite piaule simple mais assez spacieuse, un grand lit et une salle de bain toujours très propre.

Comme pour fêter notre retour, la pluie est là, elle aussi. Il recommence à pleuvoir depuis que nous sommes revenus sur Mahé. Le pays est magnifique mais la pluie, c’est comme partout ailleurs, c’est pénible. En plus, ça peut être des averses de 2 minutes comme des pluies qui durent toute une nuit !

Après un petit déjeuner standard mais copieux, 6 tranches de pain grillé, assiette de fruit avec mangue, papaye et ananas, crêpes, le tout accompagné d’un thé ou d’un chocolat au lait, nous décidons de nous lancer vers « les Jardins du Roi ».

Ce jardin fut créé du temps où les îles Seychelles étaient françaises, aux alentours des années 1800. On écrivait d’ailleurs son nom « Séchelles ».
Sa fonction était de mettre à disposition des navigateurs qui partaient pour les indes, toutes les épices possibles rapportées des Indes. Il y avait le clou de girofle, le muscadier (noix de muscade), giroflier, cannelier (cannelle) et bien d’autres.

Aujourd’hui, ce jardin est perché très haut dans la montagne et a pour fonction de nous présenter les espèces endémiques comme les palmiers, les bougainvilliers par exemple, mais également de mettre en évidence les plantes médicinales.






Visite qui dure au moins 1h ou plutôt 2h, au milieu de toutes ces plantes plus belles les unes que les autres.
Il nous permettra d’ailleurs de rencontrer un couple de réunionnais, Amélie et Kévin, avec qui nous finirons la journée. Kévin est un dingue de plantes et envisage même, à terme, d’ouvrir son propre jardin botanique à la Réunion.

Dans ce parc, « les Jardins du Roi », la chose qui nous frappe, tout comme dans les autres jardins d’ailleurs, est le manque d’organisation. En effet, il n’y a jamais de chemin grâce auquel vous découvrez tout ce qu’il faut voir. Non, les Seychellois préfèrent tout mettre en vrac et vous laisser vous promener à votre aise où vous voulez.
Cela a ses avantages, comme le fait de pouvoir passer du coq à l’âne, mais cela a aussi des inconvénients. Il est très facile de rater quelque chose ou bien de se tromper dans le « circuit » et de devoir faire demi-tour pour reprendre le bon embranchement.

Il n’empêche que nous verrons des Bougainvilliers, des Orchidées, des Palmiers, des Cocos de Mer, des Bambous… Un jardin vraiment conseillé pour ceux qui envisagent de venir aux Seychelles.

Suite à cette visite, nous voici désormais à 4 dans la Hyundaï Atos Prime et non plus 2.
Nous partons pour Beau Vallon où nous mangeons au Boat House. La pluie se mêle à nouveau à notre journée et perturbe un peu nos plans.
Nous avions prévu de lézarder sur la plage, tranquilles, mais du coup, nous optons pour une ballade qui relie Danzil à Anse Major, petite crique atteignable soit en bateau, soit à pied. Elle fait 2,4km et se ferait en 1h.

Cette « randonnée » nous avait été conseillée par 2 français (venus marier leur fille à Mahé) rencontrés quand nous partions pour La Digue.

Nous ne regrettons pas notre choix. Ce fut de toute beauté. Vous marchez sur les blocs granitiques noirs avec une vue plongeante sur la mer turquoise, ou bien sur une terre rouge avec des plantes d’un vert éclatant tout autour. C’est une randonnée forte en contraste !



Nous verrons en plus des perroquets noirs, très difficiles à voir apparemment.
Ils sont rigolos. Ils ont la tête rouge et le coup orné de plumes blanches. Le reste du corps et coloré d’une robe noire. Le fait d’avoir un col blanc fait que vous avez l’impression qu’ils sont chauves !

Au cours de cette petite ballade, un policier vient nous voir et nous annonce qu’il est fortement déconseillé de se baigner en laissant les sacs à dos seuls sur la plage. Il a été rapporté plusieurs cas de vols ces derniers temps. Je vous avoue que ça nous a un peu refroidis. Du coup, dès qu’on entendait un bruit dans la forêt, on se disait qu’on était suivis… Un pur délire.

Cette randonnée se termine sur Anse Major, petite plage au milieu de gros blocs de granite. Le soleil fait alors une belle apparition pour le plus grand bonheur de nos appareils photos!!!


Amélie commence à tirer la langue alors que Kévin, lui, pète le feu.
Malheureusement, la pluie revient et nous gâche nos instants de plaisir.
Il faut repartir et surtout remonter ce que nous avons gentillement descendu!.
L’aller s’est fait en une grosse heure. Nous devrions pouvoir faire mieux au retour, si Amélie se décide à marcher. Elle traîne les pieds et ne veut malgré tout pas qu’on l’attende.

Un retour humide...
Nous transpirions déjà comme des bœufs mais là, ça finit le travail!!
Avec tout ça, il est 17h30 et c'est une belle grosse averse qui nous a fait arriver à la voiture bien mouillés!!!

Le retour se fait par la 4 voies, la seule de tout le pays. Vous êtes limités à 80km/h. Sur la route, c’est 65km/h ou bien 40km/h en fonction des endroits.

Une bonne douche nous attend, avec de l’eau chaude. Je peux vous dire que c’est aussi un des seuls endroits où nous en avons eu. Quand on l’a à volonté, on ne s’en rend pas compte, mais dès qu’on ne l’a plus, on voit à quel point ça peut manquer !

Retour au resto « Chez Plume » car ce soir, c’est dégustation créole.
Nous pensions être nombreux. Quand nous avions quitté Mahé pour Praslin il y a 10 jours, Plume avait insisté pour savoir si nous allions être présents ou pas car ils faisaient cela uniquement pour ceux qui dorment à l’auberge.
Résultat, nous sommes 2 couples et demi. Une dame mange seule. Elle ne tardera pas à se faire rejoindre par un seychellois qui lui fit la surprise. La veille, elle avait dit haut et fort : « ce soir, je sors ! ». La soirée avait dû bien se passer !

Repas excellent, avec Espadon fumé et mangue salée, Job au gingembre avec salade de cœur de palmier, riz et poulet, boudin ultra pimenté et beignets d’aubergine accompagné de rougaille (genre de sauce tomate améliorée avec des herbes). Pour finir, une glace vanille et un nougat coco-banane.
Juste parfait, mais merci la digestion !!

Mélanie dort déjà alors que j’écris ces lignes. Il n’est que 21h42.
Demain, dernière journée aux Seychelles. Impossible de savoir ce que nous allons faire. Ah si, les souvenirs !!  Serrez les dents car il n’y a pas grand-chose !!

Publiant ce message au petit matin, je peux vous dire que l'on a un peu la chiasse avec tout ce que l'on a mangé, surtout à cause des mangues qui sont un très bon laxatif. Fabien souffre toujours un peu de ces coups de soleil et m'a demandé de lui mettre de l'huile de coco à 6h30. Et là il dort alors que moi, Mélan's, ayant commencé ma nuit bien avant lui, je suis réveillé depuis 6h (soit 4h en France!)
Il est 7h, plus que quelques photos à vous publier et on pourra aller au petit déjeuner!!!

Bye Bye

dimanche 2 septembre 2012

J13 : De La Digue à Mahé

Bonjour,

Aujourd'hui réveil tranquille à 8h.

On prend tranquillement notre dernier petit déjeuner chez Bibi avant de préparer nos sacs.

Les bagages pliés, nous discutons un peu avec Symti, la propriétaire de Vanilla Guest House qui nous explique que la vie aux Seychelles est vraiment compliquée pour les habitants.
La corruption a l'air très présente dans ce pays où tout le monde ne voit que le coté luxueux des vacances.
Malheureusement pour les Seychellois, la vie n'est pas celle qui transparait dans les hotels de luxe. C'est pour cette raison que l'on préfére, nous, choisir les Guest House. Ca nous permet de rencontrer les locaux, de discuter avec eux et de voir l'envers du décors que beaucoup ne voient pas.

Allez, c'est parti pour encore quelques heures sur l'île.

Nous enfourchons nos superbes vélos et nous lançons sur la route de Bellevue.

Nous passons devant une guesthouse dont l'entrée est marrante.



Direction ensuite "La Réserve Spéciale de la Veuve". Qu'est-ce donc?

C'est un parc (forêt) de 21 hectares dans lequel se cachent seulement 14 couples de Gobe-Mouches de Paradis. C'est un oiseau dont mâle et femelle sont très différents.

On se lance en vélo dans ce grand parc mais, après quelques minutes, on se dit que vue la probabilité de voir un de ces oiseaux, on devrait plutôt essayer à pieds!


On descend alors de nos montures et là, on rigole déjà on se disant que c'est foutu!!!

On voit bien quelques oiseaux mais ça n'a pas l'air de ressembler à la description que l'on a lu dans le Lonely Planet.

Subitement, on croise un Seychellois qui se promène comme nous et là, il nous baragouine un truc en anglais et la seul chose que l'on comprend est "flycatcher" qui est le nom anglais du fameux oiseau!

On lui répond donc que l'on est là pour ça mais qu'on ne l'a pas vu. Et là il nous dit mais moi je peux vous le montrer si vous voulez!!!

On doit avoir vraiment des gueules sympa quand même pour que les locaux s'arrêtent toujours pour nous parler!!!

Là, le gros pépère, se trouvant être le gardien du parc, s'enfonce dans les sous-bois sortant du tracé que normalement nous devons suivre.
Subitement, il s'arrête et se dresse sur ses 2 pattes.
Ils nous dit : "regardez, là, il y a un nid!"
Ah ouais...
Le nid est de la taille d'une tasse à thé. Je peux vous dire que, si vous ne savez pas quoi chercher, vous ne le trouvez jamais.
Heureusement que ce parc est gratuit!!


Il nous raconte un tas de chose : les oiseaux adultes tournent toujours autour du nid et donc, c'est le meilleur endroit pour les voir, qu'ils ne font qu'un œuf par an et que l'oisillon reste 15 jours environ dans le nid, que l'oisillon est enlevé du nid par son père, attrapé par la tête et posé sur une branche pendant 2 à 3 jours afin qu’il apprenne à voler…
Mais toujours pas d'oiseau!

Puis finalement, la magie opère!

La femelle vient se poser sur le nid et donne à manger à son petit.
C’est un très bel oiseau cette femelle : elle est couleur noisette sur le dessus et blanche sur le ventre, sa queue est plus courte que celle du mâle.


Le temps de bien l'observer et c'est au tour du mâle de prendre sa place.
De même, il donne la becquée à l'oisillon. Le mâle à une longue queue effilée constituée d’une seule grande plume, son plumage est noir aux reflets bleutés.


C'est un vrai spectacle que de les voir se relayer ainsi auprès de leur petit.

A un moment donné, le mâle se met au-dessus du nid et là, trop génial, on voit apparaître le bec du bébé oiseau puis, quelques minutes après, sa tête dépasse du nid!
C’est vraiment trop mignon.


Le gardien du parc part alors quelques instants et on le voit revenir avec une espèce de perche avec un truc accroché au bout. En fait, c’est un miroir accroché au bout d’un long morceau de bois.
Il attend que les parents oiseau soient partis et là, il nous tend la perche au-dessus du nid pour que l’on puisse voir complètement le petit bébé qui se cache dedans.
Bref, c’était trop bien…

Le spectacle terminé, on se dirige vers la seule boulangerie de l’île pour acheter quelques spécialités. Nous en profitons pour acheter quelques samossas pour ce midi.

Nous passons voir à quoi ressemble le « Fun Park » qui n’est finalement qu’une salle dans laquelle sont entreposées quelques machines à sous!

Retour chez Bibi, nous mangeons nos samossas ainsi que le gâteau au chocolat (pour Mélanie) et le gâteau au Calou (pour Fabien) qui est soit disant le gâteau indispensable dans tous les mariages ! Eh bien, ils doivent en boire du champagne après ce gâteau !

Quelques phrases échangées avec Bibi Symti et c’est l’heure de partir pour l’embarcadère.
Nous partons sur le bateau Cat Rose’s en direction tout d’abord de Praslin (15 min) et là, c’est du gâteau, Mélanie n’est même pas malade !!!

Pause de 40 min à Praslin où nous devions en théorie passer une dernière nuit.
Nous avons changé d’avis après les 5 jours passés sur cette île car nous avions fait le tour. Le dernier jour, nous avions annulé notre super hôtel que l’on s’était réservé pour se faire plaisir. On avait vraiment fait le tour de cette île et ça nous faisait chier d’y repasser une journée complète!

Vous l’aurez donc compris, après ce petit arrêt, c’est reparti sur le Cat Cocos cette fois-ci vers Mahé, la première île visitée au début de notre séjour. Ca sent la fin des vacances quand même...

Donc sur le Cat Cocos, Mélanie attend le départ pour monter à bord jusqu’au dernier moment.
Plus possible de repousser l’échéance. La mer nous appelle, nous montons à l’arrière du bateau et restons à l’extérieur. Nous sommes quasiment seul pendant tout le voyage et ça peut se comprendre car en plus des remous du bateau, on se prend aussi la flotte tout le trajet!!!

Mais la bonne nouvelle du jour c’est que, même sans avoir pris de médoc, Mélan’s, elle, est trop forte, elle n’a même pas gerbé!!! Vous êtes déçus, hein, avouez!!! Pourtant, il y a eu un sacré défilé aux toilettes. On a l’impression que c’était presque aussi dur qu’à notre aller vers Praslin.

Nous débarquons donc à Victoria la capitale et louons tout de suite une voiture à un mec qui racole des gens à l’embarcadère.
Après négociation on part avec notre Eden’s Car, une belle Hyundaï noire…morts de rire, il nous a refilé une bagnole qui n’a plus d’essence et qui fait comme la 106, c’est-à-dire que l’aiguille de la jauge d’essence monte dans les descentes et descend dans les montées, lol…
Bref on rigole bien.
On met de l’essence en face de l’aéroport (Sans Plomb, 1 litre = 22,15 SR)  et c’est parti pour notre Auberge préférée, Chez Plume !!!

On retrouve notre copine Annette, la serveuse du repas du soir et on aura une chambre encore plus jolie que lors de notre dernier passage.

Bien fatigués par cette traversée qui fut un peu moins agitée que la précédente, on décide de se faire le coucher de soleil sur la plage, en face de notre auberge, en mangeant des petits gâteaux achetés dans la petite superette d’à côté.
Un spectacle de crabes qui creusent leurs trous nous tient compagnie pendant tout ce temps.

C’est l’heure de la douche car celle sur le bateau était un peu trop salée à notre goût.

Imaginez-vous vous frottez le visage et sentir les petits grains de sel vous arracher la peau et vous brûler. Un vrai gommage naturel!!

Petit apéro dans notre chambre avec cacahuètes achetés aussi à la petite superette.

Enfin on dinera en demi-pension chez Plume car la dernière fois on s’était régalé.
Entrée : Espadon fumé sur carpaccio de mangue à la vinaigrette.
Plat : Filets de Vieille sauce citronnelle avec citrouille sautée et riz.
Dessert : Glace Coco et Fruit de la Passion.
 
Un délice !!! Demain et après-demain on mangera aussi là car on se régale à chaque fois.

On a aussi retrouvé le wifi que nous avions perdu depuis 5 jours, un vrai bonheur, d’où le retour des accents sur les mots. Parfois ça se déconnecte donc on galère mais bon on reste zen, c’est les vacances !!!

Gros bisous et à demain…


vendredi 31 août 2012

J12 : Dernier jour sur La Digue

Bonjour,

aujourd'hui, dernier jour a La Digue.
Pour feter cela, on a decide de monter au Nid d'Aigle, le plus haut sommet de cette ile, 333m.
Je precise que notre randonnee a commence au niveau de la mer, c'est a dire le niveau 0m.
Et pour agrementer le tout, nous voulions voir le lever du soleil.
Le reveil a donc sonne a 5h10.
Et oui, c'est les vacances!!!

On passe chercher Eric et Raynald, des francais rencontres sur Praslin avec qui nous avons sympatise.
Nous devons d'ailleurs leur envoyer l'adresse du blog.

Le debut de la ballade se passe dans le noir et avec une montee tres tres difficile sur environ 30minutes et en beton.
Rien de tel pour commencer la journee et se mettre en jambes!
Bien evidemment, inutile de le preciser, le petit dejeuner, c'est a notre retour!
Nous sommes donc partis le ventre vide.
Il y en a qui pourraient etre tenter de dire que cela ne nous fera pas de mal...
ATTENTION a ce que vous dites!

La grimpette se fait en 45min.

Du haut, malheureusement, nous ne pourront voir le soleil car l'horizon etait voile. Il n'empeche que ce fut tres joli!





 

Le retour se fera dans la beine d'un camion.
Nous n'avons vraiment pas envie de nous taper la descente.



La ballade se poursuit apres un arret a un Take Away (vente a emporter) chez GALA et une glace chez GELATERIA DA LUCA.
Nous partons pour la pointe Nord et meme apres, vers l'Est, direction Anse Fourmis et Anse Caiman.







Puis, retour sur Anse Severe, apres un petit Fruit Juice a Anse Banane.

Et la, Adeline, le drame se produit.
En effet, quand Melanie se reposait sur la plage a prendre des photos de moi dans l'eau, j'ai eu la chance de tomber nez a nez puis de nager avec une tortue.
Un instant magique.
Malheureusement, pas d'appareil photo donc... pas d'images.
Certaines choses doivent peut-etre rester personnelles et unique.

Melanie m'avait force a aller dans l'eau alors que je ne voulais pas.
Je suis aussi degoute pour elle qui ne l'aura pas vu non plus.
Je me suis empresse de revenir vers la plage qui etait loin pour prendre l'appareil photo mais trop tard, elle etait partie.


Rien de plus pour cette derniere journee.

A bientot

jeudi 30 août 2012

J11 : Snorkeling ile Cocos et Felicite


Bonjour,

comme vous l'aurez devine, aujourd'hui est un jour particulier puisque cela fait maintenant 4 ans que les Fague viennent a 4 chez nous!
4 ans pour Batiste et Melina... Ca passe vite!
Encore Joyeux Anniversaire Messieur Dame!!

Ce matin, leve de Melanie et la premiere chose qu'elle me dit, c'est : "ce soir, on va au cyber cafe car c'est l'anniversaire des loulous!"

Le reveil est suivi d'un fantastique soleil.
Enfin, la pluie semble nous avoir quitte. Il a tout de meme plu toute la nuit.

On se lance en negociation des le petit dejeuner car il faut negocier le prix d'une excursion snorkeling sur l'ile cocos et l'ile Felicite.
L'objectif est de voir des tortues.

Depart a 9h30 sous un soleil de plomb pour 15 minutes de bateau.
Ils nous annoncaient une mer calme.
Il n'en a rien ete!!

Nous avons passe notre traversee a faire des montagnes russes avec de l'eau passant par dessus bord!

On arrive trempes a l'ile cocos.
On est remonte comme des pendules. Vous vous rendez compte, voir des tortues ailleurs que dans un zoo!!

Palmes au pied, masque et tuba sur la tete, c'est parti!
On tombe litteralement dans un aquarium.
De tres beaux poissons, oursins...
Le seul probleme est qu'il y a un courant incroyable.
Il nous emmene au large et il est tres difficile de revenir, meme avec des palmes. Fabien en a fait les frais.
Mais il est revenu!
Il faut arreter de dire que tout lui arrive!

Les skippers preferent nous faire remonter car c'est trop dangereux de rester.
Le temps que Fabien remonte, Melanie a attendu environ 40 minutes dans le bateau a l'arret, avec roulis et tangage a tout va. Elle le supporte mal et commence a trembler.

Les skippers nous amenent au large, derriere la barriere de corail de l'ile Felicite.

L'eau est calme, le soleil est la, l'eau est translucide et turquoise.
On ne peut que rever.
Fabien se lance le premier, appareil photo en main.
Melanie reste sur le bateau. Le mal de mer ne la quitte pas. Elle est livide.
Elle finira par donner a manger aux poissons avant de se mettre a l'eau pour se refroidir!

Dans l'eau, un festival!







Beaucoup de photos et pas assez de temps pour tout mettre.
Retour vers notre ile La Digue des couleurs plein la tete et sur la peau!
On a rasmasse...
Adeline, toi qui dit que Fabien a rougit, tu verras!

Seule petite ombre au tableau, nous n'aurons vu une tortue marine que depuis le bateau mais pas plus.
Impossible donc d'en avoir une en photo...

 Adeline, tu voulais avoir une tortue, la voici!


Nous filons manger puisque Melanie n'a plus rien dans le ventre et nous arretons au Lanbousir.
Ce ptit restaurant, pied dans le sable et au bord de l'eau sur l'anse Union, signifie en realite "L'embouchure"

Mais en creole, le son "ch" n'existe pas et est transforme en "s".
Les esclaves ont surement dit et ecrit "Lanbouseur".
Puis, colonises par les anglais, "-seur" s'ecrivant aussi "sir" pour "Monsieur", nous sommes arrives a "Lanbousir".
Fabien adore l'ethymologie des mots!

Finis de manger, nous partons pour l'anse source d'argent, certainement la plus belle plage des Seychelles>








Cette plage fait partie de "l'union Estate", genre de parc preservant les traditions de l'ile.
Aussi, cette plage borde la seule et unique usine de coprah (le blanc de la noix de coco que nous mangeons).
Ici, la noix de coco est reine.
Ils s'en serve pour des huiles de massage, de renforcement capillaire, creme apaisante pour les coups de soleil, problemes digestifs...

Nous verrons egalement des tortues de terre, un classique desormais.
On peut leur donner a manger, c'est sympa.


Mais le plus drole, c'est aue c'est la saison des amours.
Quand le male est sur la femelle, il pousse un gros "aaaaaaaaaaaahh" a chaque coup de rein> Et on voit tres bien les coups de reins!!


enfin, retour a la casba pour se soulager des coups de soleil et se preparer.

Ce soir, un taxi vient nous chercher pour aller a la pointe Nord de l'ile, anse Patate, dans la Patatran Hotel.


Biz et encore BON ANNIVERSAIRE aux 2 loustiques!