Traducteur

Google-Translate-English to French Google-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en German Traduire français en Portuguese Traduire français en Spanish

lundi 3 septembre 2012

J14 : Jardins du Roi et Anse Major à Mahé


Bonjour, Bienvenido, Welcome !!

Ce matin, un levé plus tardif que d’habitude, sur les coups de 8h…

Nous sommes de retour chez Plume et c’est assurément la meilleure Guest House que nous aurons eu durant toutes nos vacances.
Petite piaule simple mais assez spacieuse, un grand lit et une salle de bain toujours très propre.

Comme pour fêter notre retour, la pluie est là, elle aussi. Il recommence à pleuvoir depuis que nous sommes revenus sur Mahé. Le pays est magnifique mais la pluie, c’est comme partout ailleurs, c’est pénible. En plus, ça peut être des averses de 2 minutes comme des pluies qui durent toute une nuit !

Après un petit déjeuner standard mais copieux, 6 tranches de pain grillé, assiette de fruit avec mangue, papaye et ananas, crêpes, le tout accompagné d’un thé ou d’un chocolat au lait, nous décidons de nous lancer vers « les Jardins du Roi ».

Ce jardin fut créé du temps où les îles Seychelles étaient françaises, aux alentours des années 1800. On écrivait d’ailleurs son nom « Séchelles ».
Sa fonction était de mettre à disposition des navigateurs qui partaient pour les indes, toutes les épices possibles rapportées des Indes. Il y avait le clou de girofle, le muscadier (noix de muscade), giroflier, cannelier (cannelle) et bien d’autres.

Aujourd’hui, ce jardin est perché très haut dans la montagne et a pour fonction de nous présenter les espèces endémiques comme les palmiers, les bougainvilliers par exemple, mais également de mettre en évidence les plantes médicinales.






Visite qui dure au moins 1h ou plutôt 2h, au milieu de toutes ces plantes plus belles les unes que les autres.
Il nous permettra d’ailleurs de rencontrer un couple de réunionnais, Amélie et Kévin, avec qui nous finirons la journée. Kévin est un dingue de plantes et envisage même, à terme, d’ouvrir son propre jardin botanique à la Réunion.

Dans ce parc, « les Jardins du Roi », la chose qui nous frappe, tout comme dans les autres jardins d’ailleurs, est le manque d’organisation. En effet, il n’y a jamais de chemin grâce auquel vous découvrez tout ce qu’il faut voir. Non, les Seychellois préfèrent tout mettre en vrac et vous laisser vous promener à votre aise où vous voulez.
Cela a ses avantages, comme le fait de pouvoir passer du coq à l’âne, mais cela a aussi des inconvénients. Il est très facile de rater quelque chose ou bien de se tromper dans le « circuit » et de devoir faire demi-tour pour reprendre le bon embranchement.

Il n’empêche que nous verrons des Bougainvilliers, des Orchidées, des Palmiers, des Cocos de Mer, des Bambous… Un jardin vraiment conseillé pour ceux qui envisagent de venir aux Seychelles.

Suite à cette visite, nous voici désormais à 4 dans la Hyundaï Atos Prime et non plus 2.
Nous partons pour Beau Vallon où nous mangeons au Boat House. La pluie se mêle à nouveau à notre journée et perturbe un peu nos plans.
Nous avions prévu de lézarder sur la plage, tranquilles, mais du coup, nous optons pour une ballade qui relie Danzil à Anse Major, petite crique atteignable soit en bateau, soit à pied. Elle fait 2,4km et se ferait en 1h.

Cette « randonnée » nous avait été conseillée par 2 français (venus marier leur fille à Mahé) rencontrés quand nous partions pour La Digue.

Nous ne regrettons pas notre choix. Ce fut de toute beauté. Vous marchez sur les blocs granitiques noirs avec une vue plongeante sur la mer turquoise, ou bien sur une terre rouge avec des plantes d’un vert éclatant tout autour. C’est une randonnée forte en contraste !



Nous verrons en plus des perroquets noirs, très difficiles à voir apparemment.
Ils sont rigolos. Ils ont la tête rouge et le coup orné de plumes blanches. Le reste du corps et coloré d’une robe noire. Le fait d’avoir un col blanc fait que vous avez l’impression qu’ils sont chauves !

Au cours de cette petite ballade, un policier vient nous voir et nous annonce qu’il est fortement déconseillé de se baigner en laissant les sacs à dos seuls sur la plage. Il a été rapporté plusieurs cas de vols ces derniers temps. Je vous avoue que ça nous a un peu refroidis. Du coup, dès qu’on entendait un bruit dans la forêt, on se disait qu’on était suivis… Un pur délire.

Cette randonnée se termine sur Anse Major, petite plage au milieu de gros blocs de granite. Le soleil fait alors une belle apparition pour le plus grand bonheur de nos appareils photos!!!


Amélie commence à tirer la langue alors que Kévin, lui, pète le feu.
Malheureusement, la pluie revient et nous gâche nos instants de plaisir.
Il faut repartir et surtout remonter ce que nous avons gentillement descendu!.
L’aller s’est fait en une grosse heure. Nous devrions pouvoir faire mieux au retour, si Amélie se décide à marcher. Elle traîne les pieds et ne veut malgré tout pas qu’on l’attende.

Un retour humide...
Nous transpirions déjà comme des bœufs mais là, ça finit le travail!!
Avec tout ça, il est 17h30 et c'est une belle grosse averse qui nous a fait arriver à la voiture bien mouillés!!!

Le retour se fait par la 4 voies, la seule de tout le pays. Vous êtes limités à 80km/h. Sur la route, c’est 65km/h ou bien 40km/h en fonction des endroits.

Une bonne douche nous attend, avec de l’eau chaude. Je peux vous dire que c’est aussi un des seuls endroits où nous en avons eu. Quand on l’a à volonté, on ne s’en rend pas compte, mais dès qu’on ne l’a plus, on voit à quel point ça peut manquer !

Retour au resto « Chez Plume » car ce soir, c’est dégustation créole.
Nous pensions être nombreux. Quand nous avions quitté Mahé pour Praslin il y a 10 jours, Plume avait insisté pour savoir si nous allions être présents ou pas car ils faisaient cela uniquement pour ceux qui dorment à l’auberge.
Résultat, nous sommes 2 couples et demi. Une dame mange seule. Elle ne tardera pas à se faire rejoindre par un seychellois qui lui fit la surprise. La veille, elle avait dit haut et fort : « ce soir, je sors ! ». La soirée avait dû bien se passer !

Repas excellent, avec Espadon fumé et mangue salée, Job au gingembre avec salade de cœur de palmier, riz et poulet, boudin ultra pimenté et beignets d’aubergine accompagné de rougaille (genre de sauce tomate améliorée avec des herbes). Pour finir, une glace vanille et un nougat coco-banane.
Juste parfait, mais merci la digestion !!

Mélanie dort déjà alors que j’écris ces lignes. Il n’est que 21h42.
Demain, dernière journée aux Seychelles. Impossible de savoir ce que nous allons faire. Ah si, les souvenirs !!  Serrez les dents car il n’y a pas grand-chose !!

Publiant ce message au petit matin, je peux vous dire que l'on a un peu la chiasse avec tout ce que l'on a mangé, surtout à cause des mangues qui sont un très bon laxatif. Fabien souffre toujours un peu de ces coups de soleil et m'a demandé de lui mettre de l'huile de coco à 6h30. Et là il dort alors que moi, Mélan's, ayant commencé ma nuit bien avant lui, je suis réveillé depuis 6h (soit 4h en France!)
Il est 7h, plus que quelques photos à vous publier et on pourra aller au petit déjeuner!!!

Bye Bye

4 commentaires:

  1. Qu'est ce qui vous a donné la tourista ? Les fruits , les épices ? ou le thon ?!
    Vive le smecta et l'imodium!!!
    Mais j'imagine que vous devez avoir tout ce qu'il faut pour vous soigner.

    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. C'est avec le sourire aux lèvres que j'ai regardé vos photos.

    Je pense garder très longtemps des souvenirs magiques de ces vacances.
    Nous avons été ravi de partager cela ensemble !!!!!!

    Nottament le lever du soleil!!!!!

    Merci encore pour la villa flamboyante et si un jour nous allons sur Toulouse, nous n'hésterons pas à vous rendre visite.

    Bise Raynald et Eric !!!!!

    raynald.prouin@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    je viens de tomber sur votre blog et je partage aussi vos points de vue, nous sommes aussi des habitués de chez plume et des Seychelles en général, nous y retournons encore en Juin pour un mois.
    salutations chaleureuses d'amoureux des Seychelles
    Annick

    RépondreSupprimer
  4. ce n'est pas des perroquets noirs sur vos photos ;) Founingo rougecap ;)Les perroquets noirs sont visibles a la vallée de mai

    RépondreSupprimer