Traducteur

Google-Translate-English to French Google-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en German Traduire français en Portuguese Traduire français en Spanish

dimanche 2 septembre 2012

J13 : De La Digue à Mahé

Bonjour,

Aujourd'hui réveil tranquille à 8h.

On prend tranquillement notre dernier petit déjeuner chez Bibi avant de préparer nos sacs.

Les bagages pliés, nous discutons un peu avec Symti, la propriétaire de Vanilla Guest House qui nous explique que la vie aux Seychelles est vraiment compliquée pour les habitants.
La corruption a l'air très présente dans ce pays où tout le monde ne voit que le coté luxueux des vacances.
Malheureusement pour les Seychellois, la vie n'est pas celle qui transparait dans les hotels de luxe. C'est pour cette raison que l'on préfére, nous, choisir les Guest House. Ca nous permet de rencontrer les locaux, de discuter avec eux et de voir l'envers du décors que beaucoup ne voient pas.

Allez, c'est parti pour encore quelques heures sur l'île.

Nous enfourchons nos superbes vélos et nous lançons sur la route de Bellevue.

Nous passons devant une guesthouse dont l'entrée est marrante.



Direction ensuite "La Réserve Spéciale de la Veuve". Qu'est-ce donc?

C'est un parc (forêt) de 21 hectares dans lequel se cachent seulement 14 couples de Gobe-Mouches de Paradis. C'est un oiseau dont mâle et femelle sont très différents.

On se lance en vélo dans ce grand parc mais, après quelques minutes, on se dit que vue la probabilité de voir un de ces oiseaux, on devrait plutôt essayer à pieds!


On descend alors de nos montures et là, on rigole déjà on se disant que c'est foutu!!!

On voit bien quelques oiseaux mais ça n'a pas l'air de ressembler à la description que l'on a lu dans le Lonely Planet.

Subitement, on croise un Seychellois qui se promène comme nous et là, il nous baragouine un truc en anglais et la seul chose que l'on comprend est "flycatcher" qui est le nom anglais du fameux oiseau!

On lui répond donc que l'on est là pour ça mais qu'on ne l'a pas vu. Et là il nous dit mais moi je peux vous le montrer si vous voulez!!!

On doit avoir vraiment des gueules sympa quand même pour que les locaux s'arrêtent toujours pour nous parler!!!

Là, le gros pépère, se trouvant être le gardien du parc, s'enfonce dans les sous-bois sortant du tracé que normalement nous devons suivre.
Subitement, il s'arrête et se dresse sur ses 2 pattes.
Ils nous dit : "regardez, là, il y a un nid!"
Ah ouais...
Le nid est de la taille d'une tasse à thé. Je peux vous dire que, si vous ne savez pas quoi chercher, vous ne le trouvez jamais.
Heureusement que ce parc est gratuit!!


Il nous raconte un tas de chose : les oiseaux adultes tournent toujours autour du nid et donc, c'est le meilleur endroit pour les voir, qu'ils ne font qu'un œuf par an et que l'oisillon reste 15 jours environ dans le nid, que l'oisillon est enlevé du nid par son père, attrapé par la tête et posé sur une branche pendant 2 à 3 jours afin qu’il apprenne à voler…
Mais toujours pas d'oiseau!

Puis finalement, la magie opère!

La femelle vient se poser sur le nid et donne à manger à son petit.
C’est un très bel oiseau cette femelle : elle est couleur noisette sur le dessus et blanche sur le ventre, sa queue est plus courte que celle du mâle.


Le temps de bien l'observer et c'est au tour du mâle de prendre sa place.
De même, il donne la becquée à l'oisillon. Le mâle à une longue queue effilée constituée d’une seule grande plume, son plumage est noir aux reflets bleutés.


C'est un vrai spectacle que de les voir se relayer ainsi auprès de leur petit.

A un moment donné, le mâle se met au-dessus du nid et là, trop génial, on voit apparaître le bec du bébé oiseau puis, quelques minutes après, sa tête dépasse du nid!
C’est vraiment trop mignon.


Le gardien du parc part alors quelques instants et on le voit revenir avec une espèce de perche avec un truc accroché au bout. En fait, c’est un miroir accroché au bout d’un long morceau de bois.
Il attend que les parents oiseau soient partis et là, il nous tend la perche au-dessus du nid pour que l’on puisse voir complètement le petit bébé qui se cache dedans.
Bref, c’était trop bien…

Le spectacle terminé, on se dirige vers la seule boulangerie de l’île pour acheter quelques spécialités. Nous en profitons pour acheter quelques samossas pour ce midi.

Nous passons voir à quoi ressemble le « Fun Park » qui n’est finalement qu’une salle dans laquelle sont entreposées quelques machines à sous!

Retour chez Bibi, nous mangeons nos samossas ainsi que le gâteau au chocolat (pour Mélanie) et le gâteau au Calou (pour Fabien) qui est soit disant le gâteau indispensable dans tous les mariages ! Eh bien, ils doivent en boire du champagne après ce gâteau !

Quelques phrases échangées avec Bibi Symti et c’est l’heure de partir pour l’embarcadère.
Nous partons sur le bateau Cat Rose’s en direction tout d’abord de Praslin (15 min) et là, c’est du gâteau, Mélanie n’est même pas malade !!!

Pause de 40 min à Praslin où nous devions en théorie passer une dernière nuit.
Nous avons changé d’avis après les 5 jours passés sur cette île car nous avions fait le tour. Le dernier jour, nous avions annulé notre super hôtel que l’on s’était réservé pour se faire plaisir. On avait vraiment fait le tour de cette île et ça nous faisait chier d’y repasser une journée complète!

Vous l’aurez donc compris, après ce petit arrêt, c’est reparti sur le Cat Cocos cette fois-ci vers Mahé, la première île visitée au début de notre séjour. Ca sent la fin des vacances quand même...

Donc sur le Cat Cocos, Mélanie attend le départ pour monter à bord jusqu’au dernier moment.
Plus possible de repousser l’échéance. La mer nous appelle, nous montons à l’arrière du bateau et restons à l’extérieur. Nous sommes quasiment seul pendant tout le voyage et ça peut se comprendre car en plus des remous du bateau, on se prend aussi la flotte tout le trajet!!!

Mais la bonne nouvelle du jour c’est que, même sans avoir pris de médoc, Mélan’s, elle, est trop forte, elle n’a même pas gerbé!!! Vous êtes déçus, hein, avouez!!! Pourtant, il y a eu un sacré défilé aux toilettes. On a l’impression que c’était presque aussi dur qu’à notre aller vers Praslin.

Nous débarquons donc à Victoria la capitale et louons tout de suite une voiture à un mec qui racole des gens à l’embarcadère.
Après négociation on part avec notre Eden’s Car, une belle Hyundaï noire…morts de rire, il nous a refilé une bagnole qui n’a plus d’essence et qui fait comme la 106, c’est-à-dire que l’aiguille de la jauge d’essence monte dans les descentes et descend dans les montées, lol…
Bref on rigole bien.
On met de l’essence en face de l’aéroport (Sans Plomb, 1 litre = 22,15 SR)  et c’est parti pour notre Auberge préférée, Chez Plume !!!

On retrouve notre copine Annette, la serveuse du repas du soir et on aura une chambre encore plus jolie que lors de notre dernier passage.

Bien fatigués par cette traversée qui fut un peu moins agitée que la précédente, on décide de se faire le coucher de soleil sur la plage, en face de notre auberge, en mangeant des petits gâteaux achetés dans la petite superette d’à côté.
Un spectacle de crabes qui creusent leurs trous nous tient compagnie pendant tout ce temps.

C’est l’heure de la douche car celle sur le bateau était un peu trop salée à notre goût.

Imaginez-vous vous frottez le visage et sentir les petits grains de sel vous arracher la peau et vous brûler. Un vrai gommage naturel!!

Petit apéro dans notre chambre avec cacahuètes achetés aussi à la petite superette.

Enfin on dinera en demi-pension chez Plume car la dernière fois on s’était régalé.
Entrée : Espadon fumé sur carpaccio de mangue à la vinaigrette.
Plat : Filets de Vieille sauce citronnelle avec citrouille sautée et riz.
Dessert : Glace Coco et Fruit de la Passion.
 
Un délice !!! Demain et après-demain on mangera aussi là car on se régale à chaque fois.

On a aussi retrouvé le wifi que nous avions perdu depuis 5 jours, un vrai bonheur, d’où le retour des accents sur les mots. Parfois ça se déconnecte donc on galère mais bon on reste zen, c’est les vacances !!!

Gros bisous et à demain…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire